top of page
  • Photo du rédacteurAnn-Lou

La vérité sur la nourriture commerciale pour chiens

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023

L'industrie des aliments pour animaux de compagnie fait partie intégrante de la vie de nos chiens depuis un peu moins d’un siècle, ce qui n’est pas très long dans l’histoire de l’humanité. Mais cette façon de nourrir est devenue si populaire que nous avons malheureusement oublié ce que les chiens mangeaient avant son invention, à un point tel que maintenant, les propriétaires d'animaux choisissent automatiquement les croquettes comme nourriture standard pour leurs amis à fourrure. Après des recherches plus approfondies, n'importe qui peut voir comment l'industrie des aliments pour animaux de compagnie a continuellement augmenté ses propres bénéfices aux dépens de nos chiens.



Histoire de la nourriture pour chiens : Quand la nourriture pour chiens a-t-elle été inventée?


Entrez dans n'importe quelle boutique d'animaux et vous verrez des rangées et des rangées de nourriture sèche (croquettes) et humide (nourriture en canne) pour chiens, remplissant les étagères jusqu'au bord. Mais que mangeaient les chiens avant la "nourriture pour chiens" ?


Étonnamment, la nourriture humide (nourriture en canne) pour chiens n'existe que depuis 1860. Les premiers produits humides en conserve qui sont arrivés sur le marché étaient en fait fabriqués à partir de chevaux et ont connu un tel succès que l'entreprise a continué à élever des chevaux uniquement pour en faire de la nourriture pour chiens.


Pendant la deuxième Guerre Mondiale, la demande accrue de métal a forcé les entreprises à développer des aliments secs pour chiens (croquettes) qui pouvait être stockés dans du plastique. Puis, elles ont affirmé au peuple que cette nourriture était la meilleure façon de nourrir les chiens (et les chats.) Malheureusement, depuis l'introduction des aliments transformés pour animaux, cette nourriture est devenue un incontournable pour chaque propriétaire d'animal.


Posez-vous cette question; sachant que le chien existe depuis 30 000 ans et qu'il est domestiqué depuis 16 000 ans, que mangeaient-ils avant ce boom de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie? Vous vous doutez certainement de la réponse: ils se nourrissaient principalement de viande crue! En fait, les chiens étaient des charognards, mangeant tout ce qui leur tombait sous la patte.



Pourquoi la nourriture pour chien est-elle mauvaise pour les chiens ?


Ne semble-t-il pas que la nourriture pour chien existe depuis toujours ? La vérité sur les aliments pour chiens commerciaux est qu'une grande partie est basée sur les affaires. Ce qu'il y a dans le repas de votre chien, comment il est fabriqué et comment il est commercialisé; tout revient à la façon dont toutes ces entreprises d'aliments pour chiens se font concurrence pour être dans votre panier. Mais que mettent-ils exactement dans ces gros sacs de nourriture ? Plongeons un peu plus dans la composition de croquettes pour chiens.


1. Transparence des ingrédients

Sur l'emballage des principales marques d'aliments pour animaux de compagnie, vous verrez une répartition des nutriments provenant des protéines, des graisses, des vitamines, etc. Cependant, ce qu'ils omettent de mentionner, c'est de quoi sont composés les aliments pour chiens et de quoi provient réellement leur nutrition.

Par exemple, le mot « protéine » signale des ingrédients sains mais un peu de recherche vous dira que le mot « protéine » est incroyablement trompeur. Plutôt que des viandes de qualité, les entreprises d'aliments pour animaux de compagnie peuvent s'approvisionner en protéines auprès d'animaux malades, euthanasiés, gonflés d'antibiotiques, de poissons riches en mercure, etc., dont aucun n'est indiqué nulle part. Ces ingrédients utilisés pour fabriquer votre nourriture pour chien sont considérés comme de qualité alimentaire, impropres à l'ingestion humaine… Mais acceptables pour les chiens ?



2. Carence en nutriments

Les nutriments sont aussi essentiels pour nos chiens que pour les humains. Nous avons tous besoin d'un bon équilibre en nutriments pour mener à bien nos fonctions quotidiennes. Il est essentiel que nos chiens aient le même équilibre, mais quelle est la quantité de nutriments réellement contenus dans les croquettes?

Le processus de création de croquettes nécessite une cuisson à très haute température pour tuer les bactéries et désinfecter les aliments autrement non comestibles. Cependant, la chaleur élevée requise élimine également les nutriments naturels présents dans les aliments.

Pour compenser les nutriments qui ont été supprimés, les entreprises rajoutent des vitamines synthétiques (fabriquées chimiquement) dans leurs mélanges de croquettes.


Les nutriments naturels font partie des processus qui soutiennent en autre, le système vasculaire et respiratoire. Les vitamines synthétiques elles, ne font partie d'aucun processus et nos animaux de compagnie ne sont pas capables de les absorber.


3. Glucides

Sur presque tous les emballages alimentaires, vous trouverez une répartition des protéines et des graisses. Mais, qu'est-ce qui remplit les 60 à 70 % restants des aliments dit « pour chiens » ? Des glucides !


Pour le dire simplement, les glucides sont des ingrédients de remplissage bon marché pour garder les chiens rassasiés et donner une structure et une texture aux aliments pour chiens. Mais nos poilus n'ont aucun besoin nutritionnel en glucides alimentaires et sont parfaitement sains avec un régime protéiné et gras.


4. Hydratation

Les régimes naturels pour chiens sont pleins d'eau, en fait 60 à 75% des aliments frais sont faits d'eau. Lorsque vous donnez à votre chiot de la nourriture sèche (croquettes), nous mettons nos amis à fourrure dans un état constant de déshydratation. Les aliments secs ne contiennent que 5 à 10 % d'humidité. Pour digérer ces aliments secs, nos animaux doivent d'abord ramollir ces aliments par eux-mêmes, en puisant dans l'humidité de leurs reins, de leur peau et même de leur foie, ce qui non seulement déshydrate nos chiens, mais peut également causer divers autres problèmes de santé.



Pourquoi les vétérinaires recommandent-ils la nourriture en canne et les croquettes ?


Nous aimons nos vétérinaires! Ils sont là pour nos animaux de compagnie contre vents et marées et nous avons besoin d'eux. Mais nous avons appris à leur faire confiance aveuglément et dépendre de leurs avis d'experts. Réfléchissez à ceci; comment se fait-il que les vétérinaires soient les seules médecins au monde à conseiller que leurs patients se nourrissent, non seulement de nourriture transformée, mais bien la PLUS transformée qui soit! Saviez-vous que ; dans les facultés de médecine vétérinaire, de nombreux cours sont en fait parrainés par de grandes sociétés de nourriture pour animaux de compagnie désireuses d’«éduquer» la nouvelle génération de vétérinaires. Ce qui revient è dire que tout le volet alimentation est basé sur leurs propres produits: de la nourriture sèche et en canne. Ce faisant, ils élargissent leur propre part de marché et créent des vétérinaires connaissant bien leurs propres aliments pour chiens, ce qui profite à long terme aux grandes entreprises.


Pourquoi aucun zoo ne nourrit ses canidés (loups, renards, coyotes etc.) aux croquettes ?! Tout simplement parce que ce n’est la bonne alimentation pour eux ! Les loups et les chiens partagent pourtant 99,8% de leur patrimoine génétique... Il y a ici, matière à réfléchir, non?


Votre vétérinaire vous dira que le système digestif des chiens a évolué... Et c’est vrai. Après des milliers d’années de domestication, le système digestif du chien a développé une certaine capacité de digérer l’amidon. Mais cela ne veut pas dire qu’une alimentation basée d’aliment 100% transformés est bonne pour eux, bien au contraire.


Un système digestif ça ne ment pas!

Bien que le chien et le loup soient différents pour certaines caractéristiques comme l’apparence ou le comportement, leurs systèmes digestifs sont à ce jour encore très similaires. Il est facile de constater que le chien est lui aussi un animal carnivore, puisque tout comme le loup, il possède des canines proéminentes, des dents acérées à l’arrière et non des molaires plates comme les omnivores, une mastication dont le mouvement est vertical comme les carnivores et non latéral comme les omnivores, un estomac extrêmement acide (ce qui lui donne une excellente protection contre les bactéries) et un intestin court qui ne permet pas une digestion optimale des composantes végétales. Toutes ces caractéristiques nous confirment que le chien est bel et bien un carnivore!


En plus de cet éducation erronée, le vétérinaire typique actuel n'a jamais connu autre chose que les croquettes puisqu'elles existent et sont la norme depuis bien avant sa naissance! Ce n’est donc pas surprenant que ceux-ci n’approuvent pas l’alimentation crue! Heureusement, il y a de plus en plus de vétérinaires holistiques, qui peuvent vous aider dans votre parcours d'alimentation crue. Même certains vétérinaires conventionnels commencent tranquillement à intégrer des pratiques plus holistiques à leur médecine traditionnelle.



Où est la recherche ?


La recherche sur la nutrition des aliments pour animaux de compagnie coûte de l'argent. De l'argent que personne ne veut débourser, à l'exception des grandes entreprises commerciales d'aliments transformés pour animaux de compagnie. Ces entreprises sont des marques d'aliments secs pour chiens qui financent les recherches qui soutiennent leurs produits.


Malheureusement, cela nous laisse, à nous les propriétaires d'animaux, la responsabilité de nous assurer que notre animal est en mesure d'obtenir les meilleurs nutriments possibles avec les informations dont nous disposons.


Jusqu'à ce que le gouvernement ou davantage d'entreprises soient disposées à investir dans la recherche, la majorité des gens continuerons à rester dans l'ignorance des effets profonds et à long terme des aliments transformés pour chiens.



Nourrissez vos animaux d’aliments meilleurs et plus frais


Il s'avère donc qu'environ 99% de la nourriture pour chiens n'est pas si bonne !

Et maintenant, que faire? Explorez d'autres options!


La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre ami à quatre pattes est d'être informé! Heureusement pour nous, parents d'animaux de compagnie, il devient de plus en plus facile d'apprendre la vérité sur la nourriture pour chiens. Lire des blogs comme celui-ci et regarder des documentaires comme Pet Fooled sont d’excellents moyens d’apprendre la vérité sur l’industrie d’aliments transformés pour animaux. L'alimentation crue n'est pas seulement une mode de passage, mais un retour au sources puisque c'est de cette façon que les chiens se nourrissaient depuis des milliers d'années, bien avant l'invention des croquettes.


Les entreprises d'aliments pour animaux de compagnie ont passé les dernières décennies à s'afficher comme la seule option pour nourrir nos chiens (et nos chats, et nos oiseaux, et nos furets, etc.) alors bien sûr, cela prendra du temps et des efforts pour aider les autres propriétaires d'animaux à découvrir de meilleures options.


En attendant, faisons de notre mieux pour soutenir nos animaux et les aider à vivre une vie longue et heureuse.

118 vues0 commentaire

Comments


bottom of page