top of page
Le Cavalier King Charles

Les caractéristiques de la race

Le tempérament du Cavalier King Charles

Même si ses origines font référence à ses qualités de chasseur, le Cavalier King Charles se plaît aujourd'hui bien plus dans le rôle de compagnon de vie. Il est devenu un exemple de chien de compagnie dévoué et attaché à ses maîtres. Son caractère affectueux, amical, joyeux, sa petite taille et sa docilité en font un chien de compagnie fortement apprécié. Le Cavalier est un chien versatile et a une très grande capacité d'adaptation et pour cette raison, il est donc autant à l'aise de vivre en appartement qu'à la campagne. Tranquille et calme à ses heures, il ne manque jamais l'opportunité d'aller se lover sur les cuisses du premier assis, mais peut aussi se transformer en petite boule d'énergie et être un excellent compagnon de jeux, témoignant son bonheur en remuant sans cesse la queue.

À noter: Le Cavalier King Charles ne tolère pas la solitude. Il est si attaché à sa famille qu'il ne peut supporter d'être séparé d'eux très longtemps. Si votre horaire de travail vous oblige à partir toute la journée, ce n'est probablement pas la race qu'il faut choisir!​

L'apparence et l'entretien du Cavalier

Bien proportionné, ce petit chien harmonieux de race moyenne a un poids se situant autour de 12 à 22 livres et une hauteur d'environ 12 à 13 pouces.

Son poil est soyeux, sans boucle, mais avec une légère ondulation. Des franges abondantes se retrouvent aux oreilles, sur la poitrine, sous le ventre, à la queue, derrière et sur les pattes.

Son entretien est très simple. Une bonne alimentation, un brossage quotidien et quelques shampoings par année sont suffisant pour maintenir son pelage doux et brillant. Comme ses oreilles sont tombantes, elle nécessitent une attention particulière. L’entretien des dents et des griffes est aussi très important.

Il existe quatre couleurs de robes: Blenheim - Tricolore - Noir & Feu - Rubis

7ff5091c71fa7f97a8f2b44ac5293ce3_edited.jpg

BLENHEIM

000e28febaff1ccb101efbff0a5027a8_edited.

TRICOLORE

147011101_3702480393166914_4521849707919932835_n.jpg

NOIR & FEU

ckc ruby.jpg

RUBIS

À ne pas confondre avec le Cavalier King Charles, voici son cousin; l'Épagneul Toy Anglais. Il revêt les quatre mêmes robes, mais a le nez aplatit. 

Depositphotos_454307512_XL.jpg
0b5d014fc1da6b5d0a90251e91e2caea.jpg
979_edited_edited.jpg
360_F_9113353_dOqEpHdHYRl0ESIjU8ATiwLKtjjYgrAA.jpg

Les maladies et problèmes de santé courants chez le
Cavalier King Charles

Les Cavalier King Charles sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certaines maladies plus que d’autres.

Tous les Cavalier King Charles ne seront bien-sûr pas atteints de l’une ou l’autre de ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez d’adopter un chien de cette race.

En moyenne, les Cavalier King Charles vivent de 9 à 14 ans.

Et malheureusement, ce n’est pas toujours la vieillesse qui est la cause du décès de ces chiens.

Certains Cavalier King Charles développent des problèmes de santé récurrents à la race, qui peuvent se traduire par une vie plus courte.

Il existe également certaines maladies dont votre chien peut être atteint, qui ne raccourcissent pas nécessairement sa vie, mais diminuent sa qualité de vie.

Les Cavalier King Charles sont en effet plus sujets que d’autres à certaines affections oculaires (y compris les problèmes rétiniens et cataractes), à la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, des infections de l’oreille moyenne, des maladies cardiaques et une affection neurologique appelée syringomyélie.

Mais rassurez-vous, les Cavalier King Charles peuvent être examinés pour toutes ces affections et la plupart d’entre eux vivent confortablement jusqu’à un âge avancé.

bottom of page