top of page
  • Photo du rédacteurAnn-Lou

La Terre de Diatomée

La terre de diatomée est un moyen peu coûteux pour contrôler les parasites chez votre chien. Ce n'est pas seulement bon marché, mais c'est aussi facile à trouver dans les magasins de santé ou en ligne. Il y a également un certain nombre d'autres utilisations pratiques dans votre foyer.


C'est blanc, donc ça ne ressemble pas exactement à la terre. Normal, puisque ce n’est pas vraiment de la terre !


La terre de diatomée est une substance naturelle non toxique. Elle est fabriquée à partir de fossiles broyés, d'organismes d'eau douce et de vie marine. Au microscope, les particules ressemblent à des morceaux de verre brisé. La terre de diatomée est mortelle pour tous les insectes, mais totalement inoffensive pour les animaux. Elle peut tuer les puces, les tiques, les poux ou les acariens sur votre chien. Il n'empoisonne pas les insectes et ne les paralyse pas comme le font certains produits pharmaceutiques chimique. Son fonctionnement est purement mécanique. Lorsque les particules acérées comme des rasoirs touchent les parasites, elles perforent le revêtement protecteur des insectes. Ainsi, ceux-ci se déshydratent rapidement et meurent. Les particules affectent les larves de la même manière. Je donnerai plus de détails sur l'utilisation de la terre de diatomée pour les parasites dans un instant. Il y a quelques autres choses que vous pouvez faire avec la terre de diatomée, mais d’abord, parlons de ce qu'elle peut faire pour votre chien.


5 avantages de la terre de diatomées pour les chiens

La terre de diatomée peut aider la santé de votre chien (et la vôtre!) Vous pouvez également l'utiliser dans votre maison et dans le jardin et évidement, elle est sans danger à utiliser autour de votre chien et d'autres animaux de compagnie.

*Notez que cet article n'est pas considéré comme une information médicale et que tous les conseils médicaux doivent provenir d'un professionnel de la santé.


1. Repousser et éliminer les parasites

La terre de diatomée peut aider votre chien contre les parasites internes et externes.


Parasites internes

Vous pouvez contrôler les parasites internes comme les vers en donnant de la terre de diatomées avec de la nourriture. Assurez-vous de choisir le bon produit (la terre de diatomées pour votre chien doit être de qualité alimentaire). Le produit qui se trouve dans les jardins et les filtres de piscine est traité différemment et peut être nocif pour votre animal. La terre de diatomées peut éliminer les vers ronds, les trichocéphales, les oxyures et les ankylostomes chez votre chien. Il peut fonctionner en aussi peu que 7 jours d'alimentation quotidienne mais, pour être plus efficace, vous devez nourrir la terre de diatomées pendant au moins 30 jours. Cela vous assurera de vous débarrasser de tous les œufs. Et il attrapera le cycle des vers à travers les poumons et retournera à l'estomac.

*Remarque : La terre de diatomée est efficace contre les vers intestinaux. Il ne tuera pas les vers du cœur.


Parasites externes

Une autre utilisation de la terre de diatomées est de tuer les parasites externes et les insectes. Vous pouvez le faire en saupoudrant la peau de votre chien avec de la terre de diatomées. Si vous avez une infestation de puces, vous devrez également en saupoudrer sur le coussin de votre chien.


2. Désintoxication

Certaines sources rapportent que la terre de diatomée peut absorber le méthyl mercure, E. coli, les endotoxines, les virus, résidus de pesticides organophosphorés, résidus de médicaments et protéines. Il peut même éliminer les toxines protéiques de certaines infections intestinales. Des recherches montrent qu'elle peut éliminer les métaux lourds des eaux usées. Cela signifie que la terre de diatomée peut être très utile comme solution de désintoxication, aide digestive et nettoyant du côlon. Mais il a aussi des avantages nutritionnels !


3. Complément Alimentaire

La terre de diatomée regorge de minéraux comme : magnésium, silicium, calcium, sodium, le fer, potassium, le cuivre, zinc, phosphoreux, sélénium. Il peut donc aider les chiens – et les humains – en tant que complément nutritionnel. Selon Wolf Creek Organics, un meilleur sommeil, plus d'énergie et une peau, des cheveux et des griffes sains, sont tous des avantages potentiels. Des recherches menées par l'Université d'Innsbruck en Autriche, montrent qu'elle peut même améliorer le taux de cholestérol en abaissant le LDL et les triglycérides et en augmentant le HDL.


4. Désodorisant sans produits chimiques

Si vous avez un chien puant, vous pouvez également utiliser la terre de diatomées comme désodorisant naturel. Vous pouvez en saupoudrer sur le pelage de votre chien et la laisser agir puis le brosser après quelques heures. Vous pouvez également l'utiliser pour dépoussiérer votre tapis ou d'autres zones malodorantes autour de votre maison ; laissez-le pendant environ une journée, puis passez l'aspirateur ou balayez-le. Vous pouvez même l'utiliser dans des chaussures de sport moites ou dans la poubelle de votre cuisine. Si vous avez un chaton, saupoudrez la terre de diatomées dans sa litière. Cela peut aider à éliminer l'humidité et les odeurs.


5. Lutte antiparasitaire du jardin en toute sécurité

La terre de diatomées ne nuira pas aux vers de terre bénéfiques dans votre jardin. Mais ça repousse et tue la plupart des autres insectes. Fourmis, chenilles, cafards, escargots, araignées, termites, lépismes argentés, perce-oreilles, punaises de lit, mouches à fruits et coléoptères. (Rappelez-vous : cela éloignera également les tiques !) Elle est idéal pour le jardin et vous aidera à éviter les pesticides chimiques. Il est sans danger pour votre chien, ainsi que pour les oiseaux et autres animaux sauvages autres que les insectes. Saupoudrez-la dans votre jardin, ou mélangez-le avec de l'eau et pulvérisez-le sur les arbres. Selon Wolf Creek Ranch, environ 1 tasse par 1/2 gallon d'eau devrait faire l'affaire. Assurez-vous d'appliquer à plusieurs reprises.

Pour la prévention des parasites internes chez les chiens

Dosage : Donnez ces quantités (sauf avis contraire d'un vétérinaire)

  • Chiens et chiots de moins de 50 livres : 1/2 à 1 cuillère à thé par jour, dans la nourriture.

  • Chien entre 50 et 100 livres : 1 cuillère à soupe par jour en nourriture.

  • Chien de plus de 100 livres : 2 cuillères à soupe par jour dans la nourriture.

Il est préférable de la mélanger avec des aliments crus ou humides. (Si vous donnez encore des croquettes, ajoutez de l'eau ou du bouillon pour humidifier la poudre.)

Pour la prévention des parasites externes

Frottez la poudre sur le pelage de votre chien. Commencez près de la queue et tirez les poils en sens inverse pour les mettre sur leur peau. Eviter le contact direct avec les yeux, le nez et la bouche car il peut irriter les muqueuses. L'utiliser à l'extérieur peut également se débarrasser des puces sur votre chien. Vous devrez également en saupoudrer leur lit et leurs tapis. Laissez-le reposer jusqu'à 3 jours, puis lavez-le ou passez l'aspirateur.


Précautions

Assurez-vous d'acheter et d'utiliser de la terre Diatomée de qualité alimentaire seulement. La Terre Diatomée peut provoquer une irritation des poumons, alors veillez à ce que vous et votre chien n'inhaliez pas de poussière. La terre de diatomées peut assécher la peau de votre chien. Si vous remarquez une sécheresse, baignez votre chien avec un shampooing ou un revitalisant hydratant.


Alors voilà. Un produit de contrôle des parasites incroyablement polyvalent et peu coûteux avec un tas d'autres utilisations aussi !

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page